les metiers de l immobilier

les metiers de l’immobilier

L’immobilier compte aujourd’hui de nombreux métiers dont les qualifications vont de Bac+2 à Bac+5. Nous nous intéresserons dans cet article, aux métiers de l’immobilier abordables après le BTS professions immobilières (Bac+2).

L’agent immobilier

Etant obligatoirement titulaire d’une carte professionnelle, l’agent immobilier peut grâce à celle-ci procéder aux transactions immobilières (achat, vente ou location d’un bien immobilier). Il est  la plupart du temps sur le terrain à la recherche de nouveaux biens, contacte des clients potentiels afin de les convaincre de se faire mandater. Il est l’intermédiaire entre l’offre et la demande. Il s’occupe de trouver un acheteur, un locataire pour le propriétaire d’un bien. D’un autre côté, il se charge de trouver les biens immobiliers pour les locataires ou les futurs acheteurs

L’administrateur de biens

Il s’occupe principalement des biens en location. Dès lors qu’un propriétaire a signé un mandat avec l’administrateur de biens, ce dernier est chargé de trouver un locataire qui répondra au mieux aux critères du propriétaire (salaire mensuel au dessus du seuil minimum avec une caution ou un garant lorsque le propriétaire l’exige). Par la suite, il doit signer le bail, gérer les paiements mensuels du loyer ainsi que des différentes factures (assurance, impots…), répartir les charges (quand c’est nécessaire) entre le propriétaire et le locataire.

Le syndic de Copropriété

Il est responsable de l’administration d’un immeuble, de la sécurité de ses occupants et du respect du règlement intérieur par tous. Il manage un personnel d’entretien, notamment le gardien qui est chargé de leur rapporter les réclamations des habitants, les différents problèmes retrouvés sur le terrain.

Il gère aussi la comptabilité  (établissement du budget, salaires du personnel, calcul des différentes charges que les copropriétaires devront payer) et s’assure du paiement des factures.

Il organise annuellement une Assemblée Générale (souvent vers la fin de l’année) réunissant aussi les copropriétaires pour faire un bilan de l’année puis établit un budget prévisionnel pour l’année suivante en discutant des différents points d’améliorations de la vie dans le quartier.

Ces métiers de l’immobilier représentent ceux qui sont les plus exercés dans ce secteur.

Tags pour cet article : bts metier de l immobilier, les metiers de l immobilier, metier de l immobilier, métiers de l immobilier,